Movie List


Gran Torino (Gran Torino)
pic_movie_180 Director: Clint Eastwood
Actors: Clint Eastwood (Walt Kowalski), Bee Vang (Tao), Ahney Her (Sue), Geraldine Hughes (Karen Kowalski), John Carroll Lynch (Martin, le coiffeur), Cory Hardrict (Duke), Dreama Walker (Ashley Kowalski), Brian Haley (Mitch Kowalski), Doua Moua (Spider), Brian Howe (Steve Kowalski), Christopher Carley (Père Janovich), Arthur Cartwright (Prez), Brooke Chia Thao (Vu), Elvis Thao (Un membre du gang Hmong), Michael E. Kurowski (Josh Kowalski), Choua Kue (Youa), William Hill (Tim Kennedy), Chee Thao (La grand mère), Xia Soua Chang (Kor Khue), Davis Gloff (Darrell), Scott Eastwood (Trey), Greg Trzaskoma (Le barman), Vue Sonny (Smokie), John Johns (Al), Tom Mahard (Mel), Nana Gbewonyo (Moine), Austin Douglas Smith (Daniel Kowalski), Conor Liam Callaghan (David Kowalski), Julia Ho (Docteur Chang), Maykao K. Lytongpao (Gee), Carlos Guadarrama (Le chef du Gang Latino), Jerry Lee (Hmong Gang Banger 2), Lee Mong Vang (Hmong Gang Banger 3), Sarah Neubauer (Paralegal), John Anton (Family Friend), Rio Scafone (Day planner), Anthony Moscato (VFW Verteran), Ramon Camacho (Acteur).
Country: USA
Category: Drame, Thriller
Year: 2008

Description: Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains ''qui croient faire la loi'', de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des ''travaux d'intérêt général'' au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...
Comments: Note de la presse : 4.7/5
Note des spectateurs : 4.5/5 (Pour 41 968 notes : 64% de *****, 23% de ****, 3% de ***, 5% de **, 2% de *, 2% de °)

Fiche technique :

Récompenses : 1 prix et 2 nominations
Distributeur : Warner Bros. France
Box Office France : 3 454 741 entrées
Année de production : 2008
Budget : 33 000 000 $
Date de sortie DVD : 19 mai 2011
Langue : Anglais
Date de sortie Blu-ray : 25 janvier 2012
Colorimétrie : Couleur
Type de film : Long-métrage
N° de Visa : 122 646

Secrets de tournage :

Et de trois!
C'est la troisième fois que Clint Eastwood voit l'un de ses films récompensé par le César du Meilleur Film Etranger en France. Il avait déjà reçu cet honneur pour Mystic River en 2004 et pour Million Dollar Baby en 2006. Le réalisateur s'est également vu remettre un César d'Honneur en hommage à l'ensemble de sa carrière de cinéaste en 1998.

Un palme d'or pour Clint Eastwood !
Le jour de la sortie de Gran Torino en France, Clint Eastwood s'est vu remettre par le Festival de Cannes, à l'âge de 78 ans, une Palme d'or pour toute son oeuvre.

Le record !
Grand Torino est le plus gros succès de Clint Eastwood en France en tant que réalisateur, avec 3,2 millions de spectateurs. Il surpasse ainsi Million Dollar Baby (2005), deux fois oscarisé et vu par 3,16 millions de spectateurs dans l'Hexagone.

Eastwood, le retour !
Gran Torino marque le grand retour de Clint Eastwood devant la caméra, absent du grand écran depuis Million Dollar Baby pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur.

Une première pour Schenk !
Gran Torino est le premier scénario de Nick Schenk. Originaire du Minnesota, il a travaillé longtemps dans des usines au milieu de nombreux ouvriers hmong. Les expériences personnelles et les gens qu'il a connus l'ont beaucoup inspiré pour le scripte.

Un démarrage record aux Etats-Unis!
Gran Torino s'est installé en tête du Boxe office américain dès son premier week-end, il s'agit d'un démarrage record pour le film de Clint Eastwood, qui détrône Space Cowboys son record jusqu'alors.

Incitation fiscale à la production
Gran Torino est l'un des premiers films à tirer profit de la nouvelle loi de l'Etat du Michigan qui prévoie des mesures d'incitations fiscales à la production de films.

La rumeur d'un retour de l'inspecteur Harry
A l'annonce de la mise en chantier de Gran Torino, de nombreuses rumeurs ont circulé sur l'intrigue de ce film-mystère. La plus crédible et surprenante, relayée par le site Ain't It Cool News, faisait état d'un nouvel épisode de la saga L'Inspecteur Harry. L'auteur d'une lettre quasi anonyme adressée au site expliquait avoir rencontré des dirigeants de Village Roadshow Pictures, à la recherche d'une Gran Torino de 1972 pour le nouveau film de Clint Eastwood. Il avait également écrit que le long métrage en question serait un polar dans lequel l'inspecteur Harry Callahan sortirait de sa retraite pour traquer l'assassin de son policier de petit-fils, un homme dont seule la voiture aurait été identifiée : une Ford Gran Torino de 1972 ! C'est en conférence de presse, durant le Festival de Cannes, que le cinéaste-comédien fit taire la rumeur en affirmant qu'à 78 ans il était trop vieux pour reprendre du service au sein de la police. Toutefois, force est de constater quelques similitudes entre le héros de Gran Torino et le flic aux méthodes expéditives qui fit la gloire de Clint Eastwood (regard glacial, voix plus éraillée que jamais...).

Sorti 3 mois après "L'Echange"
Ce film a non seulement surpris les fans de Clint Eastwood par sa rapidité de conception mais également par sa date de sortie américaine (le 17 décembre 2008), soit trois mois après la diffusion de son film précédent, L'Echange, sur le terriroire US.

Kowalski, un nom fréquent!
Kowalski est le nom du vétéran de la Guerre de Corée interprété par Clint Eastwood dans le film Gran Torino. C'est un nom fréquent au cinéma, puisqu'il s'agit du nom utilisé pour l'anti-héros champion de stock-car dans le film Point limite zéro

La voiture Gran Torino
La voiture Gran Torino, à l'origine du titre, est celle utilisée dans les années 1970 pour la série Starsky et Hutch.

Le choix de Detroit
A l'origine, l'histoire écrite par Nick Schenk se déroule à Minneapolis. Mais Clint Eastwood a décidé que la capitale de l'automobile, Detroit, était un choix plus conforme au passé ouvrier de Walt.

Septième collaboration!
Gran Torino marque la septième collaboration de Clint Eastwood avec le directeur de la photographie Tom Stern, qui est également à l'origine de l'image du film français Faubourg 36. Il s'agit aussi du septième film du réalisateur produit par Rob Lorenz.

Le Zodiac en commun!
John Carroll Lynch alias Le barbier dans Gran Torino, fut le principal suspect dans le Zodiac de David Fincher. L'inspecteur Harry interprété par Clint Eastwood a quant à lui une trentaine d'année plus tôt traqué un serial killer, dont le personnage a été fortement inspiré du tueur Zodiac.

Les Hmong
Gran Torino est le premier film de cinéma américain à traiter des Hmong, peuple d'Asie, originaire des régions montagneuses (18 clans répartie dans plusieurs pays d'Asie, dont le Laos, le Vietnam et la Thaïlande). Les Hmong ont une identité culturelle à part entière, avec leur propre religion, leur propre langue. Clint Eastwood a voulu que le portrait des Hmong soit le plus authentique possible dans Gran Torino, c'est pourquoi il a fait passé des castings uniquement à des Hmong pour les rôles du film. Dans le milieu professionnel du cinéma les acteurs d'origines Hmong sont peu nombreux, aidé par de nombreuses associations, l'équipe a dû faire un gros travail de recherches, dans les églises, les endroits où la communauté Hmong se réunie, les lieux où les jeunes sortent...

L'exception !
Doua Moua qui interprète Spider, le cousin de Thao, est le seul acteur Hmong dans Gran Torino à avoir suivi une formation théâtrale.
Languages: Français, Anglais
Subtitles: Français, Anglais
Length: 116 Min
Video format: AVC
Video bitrate: 1000 kbps
Audio format: AC3
Audio bitrate: 640 kbps
Resolution: 1920x800
Files sizes: 2981
Number Of Cd's: 1